Plan d'architecture

Plans d’intérieurs

Deux échelles sont très généralement utilisées et suffisent à satisfaire les besoins du maitre d’ouvrage (propriétaire privé, maire…) ou maitre d’œuvre (généralement l’architecte)

– Le plan d’intérieur au 1/100è (1 cm = 1 m) est utilisé pour la vente ou la location ainsi que la copropriété. Il est habillé d’une désignation (chambre, salle d’eau…), de 2 cotes par pièces et d’une hauteur sous plafond

– le plan intérieur au 1/50ème (2 cm = 1 m) est recommandé par tous les professionnels désireux d’avoir un plan riche d’information.

Il est un préalable incontournable à tous vos projets d’aménagement, de rénovation ou restructuration partielle ou totale et aussi de surélévation.

Tous les éléments structurels apparaissent et sont côtés dans les 3 dimensions, le sens d’ouvertures des portes et des fenêtres, l’emplacement et le gabarits des radiateurs et tous les équipements tels que la chaudière, baignoire, w.c….sans oublier de positionner l’emplacement des descentes d’eaux usées et pluviales, des compteurs de gaz et d’électricité et des tableaux électriques, les robinets d’arrêts et compteur d’eau.

Plan de détails

le plan au 1/20è (5 cm = 1 m) quant à lui est préconisé pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des habillages ou décorations comme des vitrines. Les relevés sont réalisés avec une très grande précision et les plans sont dessinés au demi centimètre près (tolérance +/- 5 mm)

Plan de situation

Le plan de situation peut être réalisé à plusieurs échelles (du 1/500è au 1/2000è généralement) et il permet de situer la ou les parcelles concernées dans son environnement (parcelles voisines, ilot urbain…). Ils sont nécessaires à l’instruction dans une demande de Permis de Construire ou de Déclaration Préalable par exemple et sont souvent issus des plans cadastraux. Sur ce plan figure simplement le bâti et le non bâti, les numéros des parcelles cadastrales, le Nom des voies, les cours d’eau le cas échéant ainsi que le Nord.

Plan de façade

Le plan de façade est un plan qui est généralement réalisé à l’échelle du 1/100è ou du 1/50è.
Ce plan est produit pour toute demande de Permis de Construire ou Demande Préalable.
Qu’il s’agisse d’un simple changement de la devanture d’une boutique ou d’une surélévation par exemple, l’agrandissement d’un ouvrant ou le changement de pente d’une toiture.
Le plan de la façade peut-être une simple « élévation partielle » c’est-à-dire la représentation de toute la zone concernée par les futurs travaux avec les abords directs ou bien la totalité de la façade.
Généralement le plan à l’échelle du 1/100è suffit, surtout s’il s’agit d’un bâtiment non classé par les monuments historiques.
Le plan au 1/50è sera être recommandé lorsqu’il s’agit de bâtiments anciens avec notamment leurs caractéristiques architecturales qui sera dessiné avec précision (modénatures, colonnes, ornements, figures…)
Des cotes d’altitudes, rattachées au système NGF ou NVP (orthométrique) ou non rattachées (système local) sont indiquées aux points stratégiques, des hauteurs de tableau et des cotes planimétriques (trumeau, largeur tableau) les complètent

Plan de coupe

Le plan de coupe transversale ou longitudinale est un plan qui est généralement demandé avec le plan de façade, il est donc réalisé à la même échelle c’est-à-dire du 1/100è ou du 1/50è.
Il peut bien évidement être demandé seul ou bien accompagnant le plan d’intérieur.
Ce plan de coupe est un plan d’élévation transversal, c’est à dire une tranche du bâtiment dans sa profondeur ou sa largeur, et permet de mettre en évidence d’un coup d’œil les hauteurs sous plafond, les épaisseurs de planchers, les voûtes des caves et le sens de la pente du toit.

Plan de figure de mur (héberge*)

La figure de mur est un plan qui est généralement réalisé à l’échelle du 1/100è.

Il s’agit d’un plan d’élévation du mur séparatif dessiné depuis le niveau le plus bas (sous-sol) jusqu’au point le plus haut (toiture) et mettant en évidence le pourtour du bâtiment de la parcelle concernée mais aussi, d’une autre couleur ou d’un trait bien distinct le contour du bâtiment voisin.

Il est demandé pour tous travaux futurs de démolition, construction ou surélévation. Il est donc aussi un incontournable en matière de Permis de Construire

Des cotes d’altitudes, rattachées au système NGF ou NVP (orthométrique) ou non rattachées (système local) sont indiquées aux points stratégiques : trottoir, gouttière, faitage…

* héberge définition : ligne qui correspond à la limite de mitoyenneté d’un mur séparatif commun à deux constructions accolées ou adossées de hauteur inégale.

Nota : Le plan des héberges ne peut-être réalisé que par un Géomètre-Expert DPLG, puisqu’il s’agira de délimiter la propriété foncière du mur séparatif.

Plan de toiture

Ce plan est réalisé à la même échelle que les plans d’intérieurs.

Il précise la nature du matériau qui compose la couverture (zinc, ardoise, tuile mécanique…) et son sens de pente, les chenaux ou gouttière et leur sens d’écoulement, ainsi que les cheminées ou accessoires liées à la VMC ou les groupes associés au Pompe à Chaleur…